Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La  ferme de NIEDERWYHL
Archives
26 janvier 2014

Pour faire revivre la ferme de Niederwyhl empoisonnée aux sels de cuivre :

 

5 juillet 2013 : Pour faire revivre la ferme de Niederwyhl empoisonnée au cuivre :

http://www.dailymotion.com/video/x11twaz_2013-07-05-projets-innovants-pour-la-ferme-du-niederwyhl_news

 

29 janvier 2013 : Pourquoi je me présente aux élections municipales :

 

Je suis prisonnière depuis notre installation en 1987, donc depuis 27 ans, d'une sombre histoire d'empoisonnement aux sels de cuivre, largement médiatisée, dans laquelle nous venons d'obtenir en décembre 2013, des expertises médico-judiciaires qui valident notre intoxication chronique au cuivre. J'aurais aimé être soutenue par nos Maires successifs ce qui n'a malheureusement pas été le cas.

Je m'aperçois que par ailleurs, de nombreux autres problèmes traversent notre commune :

*** celui qui fait fureur actuellement est le déclassement de terrains constructibles en non-constructibles : http://bernardknopf.wordpress.com/,

***  celui qui a fait la une à plusieurs reprises dans les journaux est le réservoir d'eau communal construit sur un terrain privé et jamais régularisé depuis plus de 30 ans,

***  sans parler des eaux usées qui ont fait de la rivière un égout depuis plus de 10 ans,

***  ou encore de la passation  récente contestable entre l'ancien (le Maire du village) et le nouvel exploitant de la ferme-auberge des Buissonnets.

Il y en a certainement d'autres, plus classiques, comme dans tous les villages.

Je pense qu'il est temps de s'attaquer rapidement aux vrais problèmes des gens, avec une équipe compétente, d'aller vers les gens plutôt que de les ignorer, de leur rendre la vie paisible avec des règles simples, qui ne briment personne et qui n'avantagent personne.

Dans mes contacts avec les habitants du village, les nouveaux me disent qu'ils ne sont pas au courant des problèmes d'empoisonnement aux sels de cuivre, d'autres me disent que je me présente aux élections juste pour résoudre mes problèmes.

J'ai suffisamment  d'âge, d'expérience et de compétences diverses et de plus, nous sommes arrivés à composer une équipe avec des candidats décidés à résoudre les problèmes des gens dans l'apaisement, pour dire à tous notre détermination à agir dans l'intérêt général de notre commune et de ses habitants.

J'ai effectivement un projet personnel pour la ferme de Niederwyhl que je pourrais et doit dorénavant conduire toute seule puisque cette affaire de cuivre a tué ma famille. Cette histoire de cuivre a également plombé la vie du village pendant de nombreuses années. Comme nous nous orientons vers une solution judiciaire, j'estime qu'il est de mon devoir de faire revivre la ferme de Niederwyhl et de joindre ses futures activités aux activités du village.

 

Petit rappel des faits de l'empoisonnement au cuivre :

Notre ferme, la ferme de Niederwyhl, située en Alsace, a été empoisonnée intentionnellement avec des sels de cuivre, avant notre installation en famille dans cette ferme en 1987.

Nous avons mis 9 ans, de 1987 à 1996, pour découvrir la molécule " cuivre " qui a tué nos 850 moutons et contaminé les sols de cette ferme.

Nous avons déposé deux plaintes, en 1994 et en 1998, qui n'ont pas été prises en considération. En 2002, nous avons déposé plainte avec constitution de partie civile. Depuis 2002, une procédure criminelle est en cours.

Dans cette procédure criminelle, nous avons obtenu 1 expertise judiciaire collégiale en 2006 et 3 expertises à Expert unique en 2004, 2011 et 2012 qui valident le dépôt intentionnel, avant notre installation en 1987, de sels de cuivre sur les sols et en amont de notre captage d'eau ainsi que les effets avérés du cuivre sur les sols, les animaux et les personnes.

De plus, une expertise médico-judiciaire ordonnée par la Commission d'Indemnisation des victimes d'infractions valide, en décembre 2013, notre intoxication chronique au cuivre ce qui nous ouvre un droit à indemnisation, car pour l'instant, nous sommes malades et sans ressources.

 

Les rumeurs, la sécurité du village et celle de la vallée :

Je me présente aux élections municipales parce que pendant toutes ces années, c'est-à-dire ces 27 années passées, en plus de notre empoisonnement aux sels de cuivre, nous avons été agressés par des rumeurs méchantes.

Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de notre empoisonnement et les auteurs des rumeurs. Ces rumeurs malveillantes conduiront avec certitude les enquêteurs aux auteurs.   

Comme le produit composé de sels de cuivre toxiques a été déposé

  • sur les terres et dans le captage d’eau de la ferme de Niederwyhl,
  • dans le captage d’eau communal de Bourbach le Haut,
  • dans le captage d’eau communal de Houppach/Masevaux et même
  • sur une tombe du cimetière au moment de l'exhumation de ma mère en 2007,

et que les auteurs ne sont pas identifiés, il faut en conclure que la sécurité du village de Bourbach le Haut n'est pas assurée, ni celle de la vallée de Masevaux. Cette situation freine notre développement à tous.

 Empoisonner aux sels de cuivre est une pratique ancestrale de nos campagnes, encore appliquée de nos jours en France : deux personnes en ont témoigné chez le juge d'instruction, l'une de Normandie, l'autre de Haute Saône.

Au 19e siècle, 369 empoisonnements aux sels de cuivre ont été répertoriés et poursuivis en 50 ans, de 1835 à 1885, d'après le Cours de Médecine légale intitulé : Les_empoisonnements_criminels_et_accidentels_BROUARDEL_1902  avec son tableau de 1902  , page 66    et curieusement depuis lors, aucune poursuite judiciaire concernant des empoisonnements aux sels de cuivre n'est répertoriée ?

Nous sommes la première affaire d'empoisonnement aux sels de cuivre, soumise à la justice française depuis plus d'un siècle ! Quel honneur !

Le Maire de notre village " ne croit pas les expertises judiciaires " ! Comment un Maire peut-il ne pas croire des expertises judiciaires ?

Comme dans notre village, certains sont parfaitement heureux et d'autres souffrent de nombreux problèmes graves non résolus, il est temps de penser au " changement ".

 

Pour ma part, je mets mes compétences agricoles, botaniques, scientifiques et techniques au service du village et de ses habitants pour son développement harmonieux. 

 

De plus, à partir d’une réhabilitation agricole de la ferme de Niederwyhl, je propose la création dans cette ferme, d’une Fondation internationale pour la Toxicochimie et l’Écotoxicochimie pour évaluer les risques chimiques de notre environnement en général, avec la création de 3 jardins ouverts au public et l'apprentissage de langues étrangères. Cette activité pacifique et ces jardins créeront une vraie dynamique, de vrais emplois, égaieront notre village et le rendront attractif pour un tourisme plus résidentiel.

Je sollicite un soutien actif à notre projet de la part nos élus locaux, du Conseiller général de notre canton et Maire de MASEVAUX, Monsieur Laurent LERCH qui s'est déjà prononcé en faveur de notre projet, de la Communauté des Communes du Pays de Thann, des Maires voisins, des habitants de Bourbach le Haut et de la vallée de Masevaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité