Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La  ferme de NIEDERWYHL
Archives
7 août 2015

L'excès de cuivre est néfaste pour l'environnement

 

LE BUT de l’Association est de faire admettre que l’excès de cuivre est néfaste pour l’environnement : prise de conscience en France depuis 2001 seulement : 

- 2001 : « Le cuivre s’accumule dans les premières couches superficielles du sol. Et il n’est pas biodégradable (il n’est pas biotransformable). Alors il peut devenir toxique. » :

http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/03/126.Faut-il-utiliser-le-cuivre.pdf, p. 29.

- 2001 : « Le cuivre freine le développement végétal. » (Utilisé entre autres pour les bonsaïs. Le cuivre est un inhibiteur de croissance) : http://mapassionduverger.fr/wpcontent/uploads/2013/03/126.Faut-il-utiliser-le-cuivre.pdf, p. 27.

- 2001 : « Le cuivre brûle (détruit) le pollen des fleurs. » : 

http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/03/126.Faut-il-utiliser-le-cuivre.pdf , p. 29.

- Selon l’INRA : 2002 – 2003 : Raisonnement de l’usage du cuivre en agriculture biologique : « Il paraît en effet difficile à une agriculture qui se veut écologique et durable de maintenir l’usage de produits (apports à base de cuivre), dont on connaît à terme la nocivité sur les sols et la vie qui s’y développe. » : https://www6.inra.fr/comite_agriculture_biologique/Les-recherches/Par-thematique/Agriculture-Biologique-Environnement/Cuivre

- 2005 – INÉRIS : « Le cuivre se fixe préférentiellement…dans les quelques centimètres supérieurs du sol spécialement sur les matières organiques. » : www.ineris.fr/substances/fr/substance/getDocument/2753, page 16, 

- 2005 – INÉRIS : Sous forme cationique, « Le zinc, le calcium, le potassium et l’ammonium exercent un effet antagoniste sur l’absorption du cuivre par les racines. » : www.ineris.fr/substances/fr/substance/getDocument/2753, page 17.

- 2009 - GREENPEACE : Le cuivre « n’est pas biodégradable. Il s’accumule dans le sol et porte préjudice aux organismes qui y vivent. Il réduit la biodiversité et fait disparaître les animaux utiles tels que les vers de terre » : GREENPEACE Allemagne : 

http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/greenpeace-allemagne-fait-passer-les-considerations-economiques-avant-l-environnement,576.html

- 2014 : GERBEAUD :  http://www.gerbeaud.com/nature-environnement/bouillie-bordelaise-cuivre-toxicite-environnement,994.html.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité