28 En descendant

Les sols autour de la maison ont été " délibérément " contaminés par des sels de cuivre avant notre installation en 1987, selon les expertises judiciaires de 2004 et de 2006.

Nous avons expérimenté une méthode de décontamination, suggérée par un géochimiste, validée par un toxicochimiste, que nous avons appliquée selon des recommandations américaines. A l'oeil, ce procédé semble effficace. Il faut une application de ces produits durant près de 7 ans pour arriver à un résultat. 

 

PICT0798

Voici encore des essais de création de jardins devant la maison, sur un sol contaminé intentionnellement par des sels de cuivre avant notre venue en 1987, selon les expertises judiciaires de 2004 et de 2006. Nous avons expérimenté cette même méthode de décontamination à l'aide de 4 produits à 4 moments bien précis de l'année, méthode suggérée par un géochimiste, validée par un toxicochimiste, méthode que nous avons appliquée selon des recommandations américaines.

 

 

Voici un pommier planté en février 1993 et photographié en décembre 2013. Il a donc exactement 20 ans ! Il a déjà été photographié tel quel par la brigade criminelle de Colmar en mars 2003 lors de la venue sur les lieux du Juge d'instruction. Le cuivre est un inhibiteur de croissance.

Certains enroulent les racines des bonsaïs avec des fils de cuivre pour les empêcher de grandir ! Le vieux pommier au fond à gauche et le sapin à droite ont grandi normalement avant l'empoisonnement criminel aux sels de cuivre qui a eu lieu avant mai 1987.

 

 

PICT0939

Voici un autre pommier en premier plan et 2 poiriers en arrière plan, à droite et à gauche du pommier, tous plantés en février 1993 et photographiés en décembre 2013. Ces arbres sont restés nains, ils sont à arracher, ils ne portent que peu fruits voire aucun après 20 ans de croissance ! Les sols sont à décontaminer et nos 150 arbres fruitiers à remplacer, ainsi que tous les arbustes que nous avons plantés depuis lors.

 

PICT0850

Autre constat : sur 30 petits chênes que nous avons coupés pour faire du bois de chauffage en janvier 2013, 28 étaient creux ! Le cuivre ? Vous croyez avoir de beaux arbres dans votre forêt, quelqu'un vous les empoisonne, répand juste un peu de cuivre par terre et vous vous retrouvez avec un chablis et une perte sévère d'argent ! Bien vu les empoisonneurs !

 

rivière polluée près de la ferme 008

Autre surprise ! Nos framboisiers sont atteints de chlorose, du à un excès de cuivre ! D'où perte de récolte, impossibilité d'avoir un rendement correct, plants fragiles, travail inutile, etc. Nous avons bien sûr d'abord recherché pendant de nombreuses années, toutes les maladies et tous les parasites à l'origine de ces symptômes pour constater que la seule piste est la contamination par des sels de cuivre comme cela est rapporté dans l'article de la FAO  : Food and Agriculture Organization of United States ( Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) : FAO 23 mars 2007.

 

Depuis 1998, nous attendons fermement que la Justice identifie les auteurs pour nous dédommager de nos préjudices.

Où est le problème, le frein ?

Un manque de compétence, ce que je n'ai jamais imaginé.

Des prédateurs rusés qui bluffent et manipulent la justice ? Très certainement.

Pour obtenir leur impunité ? Très certainement.