Bourbach, le 9 mai 2017

Dans une procédure criminelle encore en cours, la Chambre de l’Instruction près la Cour d’Appel de Colmar a admis le 24 mars 2016 que le captage d’eau et les sols de la ferme de Niederwyhl ont été contaminés avec des Sels de cuivre et que les Sels de cuivre en excès ont une action toxique.

Il est établi que le Cuivre hydrosoluble, apporté par ses composés (sulfate, chlorure, etc.) se fixe dans la matière organique des sols et devient persistant et toxique.

Le Laboratoire BARBIER a réalisé les 6 et 7 janvier 2017, des dosages sanguins pour Anne Marie SINGER et Frédéric ILTIS.

Ce Laboratoire a effectué ces mêmes analyses depuis 2003.

Pour avoir une vision globale de leur état de santé, un tableau ci-joint présente les différents résultats de dosages sanguins du Laboratoire BARBIER depuis 2003, en double colonne, en noir les résultats corrects et en rouge les anomalies, IL. à gauche pour Frédéric ILTIS et SI. à droite pour Anne Marie SINGER. Nous joignons nos derniers certificats médicaux.

Nous avons un accompagnement médical constant depuis 2003, cependant réduit pour des causes financières  concernant la période allant de juillet 2013 à mars 2017.

Question proposée à deux experts par Anne Marie SINGER,

sous couvert de Maître BERTELLA-GEFFROY

Quels sont les effets de l’intoxication à long terme au Cuivre des habitants de la ferme de Niederwyhl, Anne Marie SINGER et Frédéric ILTIS ?

En effet, des récents dosages sanguins des 6 et 7 janvier 2017, (résultats ci-joints) apparaissent  confirmer l’intoxication actuelle à long terme d’Anne Marie SINGER et Frédéric ILTIS par le Cuivre et être des arguments scientifiques importants dans la recherche des causes des pathologies observées depuis de longues années :

À la lecture des résultats de marqueurs  de Cuivre, la Superoxyde-dismutase Cuivre - Zinc, (SOD Cu-Zn),  pour Anne Marie SINGER et la Céruléoplasmine pour Frédéric ILTIS, peut-on en conclure qu’ils sont encore actuellement soumis à l’action toxique à long terme du Cuivre ?

à l’attention du Professeur André PICOT,

Ingénieur Chimiste, Toxicochimiste, Directeur de Recherche honoraire du CNRS,

Expert français honoraire auprès de l’Union Européenne pour la Fixation des Normes des Produits chimiques en Milieu de Travail, Commission SCOEL, Luxembourg (de 1992 à 2004).

Président de l’Association Toxicologie-Chimie - Paris, www.atctoxicologie.fr/ et du

Professeur Jean-François NARBONNE,

Docteur en Nutrition, Docteur ès Sciences en Toxicologie,

Professeur honoraire de Toxicologie, de l’Université de Bordeaux 1,

Laboratoire EPOC – LPTC CNRS 5805,

Président de la Commission COCT – CT2 Ministère du Travail,

Expert honoraire de l’ANSES – Agence Nationale

de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail. 

 

Réponse des experts

 

Concernant  les  résultats  de Mme Singer :

Le Cuivre, sous ses formes ionisées, présente en tant que couple oxydo-réducteur, une action anti-oxydante, liée entre autre à la Superoxyde-dismutase (SOD. Cu-Zn). En présence de Cuivre en excès, cette enzyme active le processus oxydatif entraînant une dégradation des lipides insaturés, des protéines, de l’ADN…Un tel processus  semble être impliqué dans le cas de Madame Anne Marie SINGER.

D’autres résultats sont en accord  les effets de son exposition au Cuivre :

  1. la Glutathion-peroxydase (Gpx) dont son taux est nettement sous la norme,
  2. un rapport ApoB/ApoA1,  nettement au-dessus de la norme,
  3. une CRP élevée.

La Glutathion-peroxydase ou Gpx est une enzyme fortement impliquée dans certaines réactions de détoxification au niveau du foie. Cette enzyme oxydante est une protéine qui renferme dans sa structure du Sélénium, un oligoélément proche du Soufre. La présence de cet oligoélément est indispensable à son activité oxydante. Si le taux en Sélénium dans l’analyse sanguine de Madame SINGER est satisfaisant, la concentration en Glutathion-peroxydase continue à être en chute libre.

Le rapport ApoB/ApoA1 est un marqueur des atteintes coronariennes.

La CRP ou Protéine C Réactive, C-Réactive Protéine en anglais,  est un marqueur biologique des réactions inflammatoires, en particulier au niveau du foie.

Concernant  les  résultats  de Mr Iltis :

Le dosage de la Céruléoplasmine est un élément important chez Mr ILTIS pour confirmer une surcharge toxique en Cuivre, ce qui est le cas pour Frédéric ILTIS…entraînant, par interaction avec le Fer, une anémie.

D’autres résultats confirment ce constat :

  1. une Ferritine, protéine de stockage du Fer, nettement sous la norme,
  2. une APOB nettement sous la norme,
  3. une Haptoglobine nettement au-dessus de la norme,
  4. une CRP très nettement au-dessus de la norme.

La Céruléoplasmine est une enzyme de transport du Cuivre.

La Ferritine est une protéine de stockage du Fer.

L’ApoB est une lipoprotéine impliquée dans les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose, qui est une inflammation chronique des artères.

L’Haptoglobine est une protéine produite par le foie et impliquée dans les processus inflammatoires.

La CRP ou Protéine C Réactive, ou C-Réactive Protéine en anglais,  est un marqueur biologique dans les réactions inflammatoire, en particulier au niveau du foie.

Pour faire valoir ce que de droit, Chevreuse et Eysine, 9 mai 2017

André PICOT                                   Jean-François NARBONNE