La ferme de Niederwyhl, à BOURBACH-LE-HAUT, a l'honneur d'être membre fondateur de l'Association " Parcs et Jardins d'Alsace ", c'est pourquoi
comme tous les ans, la ferme de Niederwyhl à Bourbach le Haut ouvre son jardin au public et participe aux Journées Européennes du Patrimoine. Je vous y invite. J’espère que vous serez attirés par le circuit de visite et par l’histoire des lieux, qui fut et demeure fort mouvementée :
- La ferme de Niederwyhl, implantée sur un sol volcanique de 350 millions d’années, a été reconstruite après la guerre de Trente ans, en 1642, sur l’emplacement d’une ancienne ferme.
- Sa chapelle (presque en ruine) laisse apparaître une faille géologique datant de l’effondrement de la plaine d’Alsace. Elle aurait été un ancien lieu de culte celtique, à très fort magnétisme, équivalent aux chœurs d’églises romanes.
- La « contamination » des sols de la ferme de Niederwyhl par des Sels de cuivre ainsi que leur décontamination, se lisent dans le paysage.
- Nous avons fait renaître le verger, le jardin potager avec ses légumes, ses plantes médicinales et sauvages, et créé l’allée des petits fruits et un jardin d’agrément.
Quelques explications sur « l’empoisonnement au Cuivre » de la ferme de Niederwyhl :
La Justice vient de reconnaître d’une part que le captage d’eau et les sols de la ferme ont été « contaminés » avec des Sels de cuivre toxiques et persistants « avant mai 1987, avant l’installation de notre famille à la ferme de Niederwyhl » et d’autre part l’existence d’un « lien de causalité » entre nos problèmes de santé et notre absorption de Sels de cuivre toxiques à partir du site contaminé. Nous devons notre survie à la compétence et au dévouement des Scientifiques et des Thérapeutes qui nous conseillent ainsi qu’à nos amis.
Les auteurs ne sont et ne seront pas identifiés !!
Les phénomènes d’ionisation que les sels de cuivre induisent ont été démontrés par le Professeur Louis Camille MAILLARD, Médecin, Physicien et Chimiste français. Déjà en 1900, il a fait une étude sur « l’intervention des formes ionisées dans les phénomènes biologiques » et il a présenté sa méthode de l’« abaissement de la toxicité des Sels de cuivre », dont nous nous sommes inspirés pour décontaminer partiellement nos sols.
La toxicité des Sels de cuivre fut démontrée et les empoisonneurs poursuivis par les tribunaux au 19e siècle. Plus rien depuis lors ! Empoisonner aux Sels de cuivre est une pratique ancestrale encore en vogue à Bourbach-le-Haut et définitivement démontrée.
Les Professeurs André PICOT, Toxicochimiste et Jean-François NARBONNE, Toxicologue, ont effectué un travail scientifique décisif, reconnu par la Justice et ils ont rappelé l’importance de la prise en compte et du respect des Seuils de toxicité des Sels de cuivre hydrosolubles (Cu++). Ceux-ci ont été rappelés, pour l’Homme par l’ANSES (Agence Nationale pour la Sécurité de l’Alimentation) et pour les ruminants par l’INRA (Institut de Recherche Agronomique).
Horaires : 09 : 30 – 10 : 30 – 11 : 30 – 14 : 00 – 15 : 00 – 16 : 00 – 17 : 00
Conditions : 5 € - Gratuit jusqu’à 16 ans
Tél. : 03 89 38 86 26 am.singer@orange.fr Anne Marie SINGER – 31 août 2017